eveBIM

Description extension Adaptateur Abyla

Dans le cadre du partenariat R&D entre CDC Habitat et le CSTB dédié à la définition de méthodologies normalisées et outils basés sur les standards BIM, CDC Habitat a confié au CSTB la mission de développer un plugin de recherche expérimental au sein de sa visionneuse eveBIM® permettant de préparer les maquettes numériques au format IFC de manière à pouvoir les importer dans la plateforme de Gestion Patrimoniale Abyla® de l’éditeur Labeo, récemment intégré au groupe La Foncière Numérique.

Le plugin eveBIM-Abyla a été développé par le CSTB afin de contourner certaines problématiques d’import IFC de la plateforme de gestion patrimoniale et d’en faciliter son utilisation.
En particulier il permet de :

  • Vérifier que les informations nécessaires sont renseignées dans la maquette source. La maquette est pour cela mise en confrontation avec un guide d’interopérabilité IFC sous la forme d’un Kit BIM Excel.
  • Adapter la géométrie et la sémantique des objets afin de générer un modèle IFC compatible en import avec le logiciel Abyla®.

L’utilisation du plugin Adaptateur Abyla passe par deux prérequis obligatoires :

  • Le premier est que les maquettes numériques BIM DOE d’entrée doivent respecter à minima les exigences techniques décrites dans le document Prérequis techniques - Extrait Charte BIM DOE CDC Habitat-CSTB extraits de la charte BIM DOE produite à l’issue de la collaboration entre le CSTB et CDC Habitat. Ce document définit les conditions de production d’une maquette numérique DOE intégrant les exigences nécessaires à la production d’une maquette numérique de gestion spécifique à la gestion immobilière et technique des bâtiments gérés par CDC Habitat au travers du logiciel Abyla©.
  • Le second qui sera demandé dès l’étape de vérification mais également lors de l’étape de conversion est la constitution d’un guide d’interopérabilité IFC dont un extrait a été fourni par le CSTB. Ce document précise le niveau d’information attendu pour chaque objet à modéliser dans le formalisme IFC2x3 (format interopérable). Il sert à la fois de support pour l’étape de vérification du contenu de la maquette (respect de la charte) mais est également utilisé pour la construction d’une maquette IFC dite « de gestion » destinée à être importée dans Abyla®.

Processus Adaptateur Abyla

Adaptateur Abyla

Formulaire de demande de documents

Le CSTB met à votre disposition l'ensemble des documents ci-dessous :

  • Un extrait du guide d'interopérabilité IFC à compléter par vos soins.
    Ce document précise le niveau d’information attendu pour chaque objet à modéliser dans le formalisme IFC (format interopérable). Il sert de support :
    • Pour l’étape de vérification du contenu de la maquette
    • Pour la construction d’une maquette IFC dite « de gestion » destinée à être importée dans Abyla®.
  • Un document extrait de la charte DOE BIM CDC Habitat-CSTB qui liste les prérequis techniques pour l'utilisation de l'extension Adaptateur Abyla. Ce document définit les conditions de production d’une maquette numérique DOE intégrant les exigences nécessaires à la production d’une maquette numérique de gestion via le plugin « Adaptateur Abyla » d’eveBIM afin d’en assurer la gestion immobilière et technique au travers du logiciel Abyla®.
  • Une note explicative décrivant l’articulation entre guide d'interopérabilité IFC et prérequis techniques.
  • Les modalités d'utilisation de l'extension « Adaptateur Abyla ».

Pour recevoir les documents, veuillez remplir le formulaire suivant :

Captcha

Entrer les caratères ci-dessus :

Le CSTB ne propose pas de support gratuit, si vous souhaitez un devis pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez nous contacter à l'adresse eveBIM-support@cstb.fr.